Modalités d'inscription - CLUB AERONAUTIQUE DU BUGEY

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Modalités d'inscription

Précision sur les licences aéronautiques :

Une licence de pilote privé (PPL ou LAPL) vous permet de voler sur un avion léger en France, avec des passagers.
Il s'agît de vols de loisir. Vous pouvez partager les frais avec vos passagers mais en aucun cas monnayer vos services en qualité de pilote.
La différence entre PPL et LAPL porte sur le type d'avion et certains privilèges qui pourront vous être expliqués lors de votre inscription.
(PPL = Private Pilot Licence et LAPL = Light Aircraft Pilot Licence)

Si vous voulez monnayer vos services vous devez être titulaire d'une licence CPL (Commercila Pilot Licence).
Cette formation est pratiquée par des sociétés commerciales, en dehors du cadre de la formation dispensée dans les aéroclubs.
Dans ce cas, l'obtention d'un PPL ou d'un LAPL peut être considéré comme une étape intermédiaire.
Vous pourrez poursuivre votre formation vers le CPL avec votre expérience PPL, le plus dur est fait et vos acquits sont un atout.

Vol de découverte :

La troisième dimension n'est pas naturelle pour les bipèdes terrestres que nous sommes. Chacun réagit différemment ...
Si vous envisagez d'aborder une formation de pilote privé, nous vous conseillons d'effectuer un vol d'initiation à bord de l'avion école.
Ce vol d'une demi-heure sera précédé d'un briefing avec un instructeur et vous pourrez, sous son contrôle, prendre les commandes lors du vol.
Vous pourrez ainsi de manière pratique voir les rudiments du pilotage et expérimenter toutes les sensations liées au vol.
Ensuite vous pourrez, en connaissance de cause, formaliser votre inscription pour commencer votre cursus d'apprentissage dans notre aéroclub.


Certificat médical d'aptitude à la pratique de l'aviation de loisirs

Pour pratiquer cette activité vous devez être en possession d'un certificat médical spécifique (certificat de classe 2, dans le jargon de l'aviation civile). Rassurez-vous, il n'y a rien de très contraignant et si vous êtes en bonne santé vous n'aurez aucun mal à l'obtenir. Le port de lunettes est tout à fait permis. Cliquez ici pour obtenir une liste nationale des médecins agréés. Ils sont classés par code postal. Vous devriez en trouver un proche de votre résidence.

Inscription à l'aéroclub et coût initial

Vous pouvez préparer votre inscription en pré-remplissant un bulletin d'adhésion : cliquez ici
Il ne vous reste plus qu'à prendre rendez-vous avec un responsable de l'aéroclub pour formaliser votre démarche et commencer votre formation.
Vous aurez besoin d'une photo numérique (format JPEG 480x360) pour qu'on puisse vous faire établir un badge d'accès à la zone militaire.

Les coûts à prévoir sont les suivants :
- Cotisation annuelle de l'aéroclub : 95 € pour les moins de 25 ans et 180 € pour 25 ans et plus.
- Souscription anuelle à la licence fédérale : 114 € pour 2017. Plusieurs options possibles : cliquez ici
- Manuel du pilote d'avion VFR : coût indicatif 75 €
- Livret de progression pour le suivi de votre formation. Coût indicatif 18 €
- Carnet de vol EASA pour consigner votre expérience (une ligne pour chaque vol) : coût indicatif 17 €




Les vols : organisation et coûts

Une fois votre inscription formalisée, vous disposerez d'un compte "pilote" accessible en ligne par internet (progiciel Openflyers).
Ce compte vous permettra d'effectuer toutes les opérations courantes :
- Créditer votre compte pilote par carte bancaire
- Reserver une plage horaire, l'avion et l'instructeur
- Saisir votre vol au retour

Le coût horaire de l'avion école (Cessna 152) est de 99 €
Le coût horaire de l'instruction est de 30 €
Les premiers vols durent environ 40 minutes, soit une coût d'environ 90 €

Gestion du compte pilote et bons usages

Vous êtes totalement maître de votre compte pilote. Les opérations se font en temps réel.
- Lorsque vous créditez votre compte par un paiement sécurisé en ligne le crédit apparait immédiatement sur votre compte
- Lorsque vous saissisez un vol, son coût est automatiquement déduit de votre compte.
VOUS POUVEZ CREDITER VOTRE COMPTE A L'ISSUE DE CHAQUE VOL OU PROVISIONNER PLUSIEURS VOLS D'AVANCE.
LA SEULE CHOSE QUE NOUS EXIGEONS EST QUE CE DERNIER SOIT TOUJOURS CREDITEUR.




Les cours théoriques

Parallèlement à votre formation pratique, vous devrez emmagasiner un certain nombre de connaissances théoriques dans les domaines liés à cette activité : Réglementation, facteurs humains, météorologie, aerodynamique et navigation.
Ces connaissances seront évaluées lors d'un examen informatisé qui se présente sous forme de QCM (Questionnaire à Choix Multiple) et vous devrez obtenir un score de 75% de bonnes réponses dans chaque matière pour être reçu.
Notre structure ne nous permet pas de proposer des cours individuels ou collectifs : nous vous proposons, comme beaucoup d'autres aéroclubs, d'opter pour une formation E-learning.

Les prestataires sont nombreux sur internet. Nous vous conseillons, à titre indicatif, le module de formation théorique des navigants de l'Institut Mermoz parce que ce dernier est homologué par notre Fédération (FFA) et qu'il propose un tarif préférentiel à ses adhérents.
Suivez le lien <ici> pour plus d'informations.










Le budget

Le budget nécessaire pour aboutir à une licence de pilote privé avion est très variable.

La dimension humaine :
La formation est divisée en plusieurs étapes :
  • Pilotage de base
  • Pilotage de précision
  • Phases et procédures particulières du vol
  • Navigation
On ne passe à l'étape suivante que lorsque l'étape en cours est considérée comme acquise par votre pilote instructeur.
Le temps nécessaire dépend de votre faculté à restituer l'enseignement qui vous est prodigué.
Vous n'aurez peut-être pas la même facilité pour virer à grande inclinaison que pour tenir un cap ou une altitude.
La progression est en "dent de scie". Tel jour vous trouverez tout facile, tel autre vous vous demanderez si vous êtes aptes à continuer ...

La dimension matérielle :
Le coût de l'avion utilisé (de 99 Euros/heure à 145 Euros/heure)
Le coût de l'instruction ( 30 Euros / heure)
Votre capacité de financement  conditionne la fréquence de vos vols d'école.
Vous ne progressez pas de la même façon en réalisant un vol mensuel ou en volant une à deux fois la semaine.


Les minimas réglementaires :
Le minimum réglementaire est de 45 heures. Il faut être honnête, peu de postulants y arrivent.
Le moyenne se situe plutôt autour de 60 heures.

Pour cette moyenne de 60 heures, le coût d'un brevet complet (PPL) reviendrai à 8.000 Euros,
répartis sur une durée de 2 ou 3 ans. Soit un coût annuel entre 2.700 et 4.000 Euros.


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